3 astuces pour éviter d’acheter un cadeau sexiste à Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et qui dit Noël, dit cadeau. Si le marketing genré et les stéréotypes sexistes n’aident pas à dénicher le présent parfait, voici quelques conseils pour éviter le drame.

Chaque année, vous êtes confrontés à la même galère : qu’offrir ? 

Pour éviter les moments de gêne à l’ouverture des présents, voici quelques astuces pour acheter le cadeau adéquat. 

1. Posez-vous la bonne question

Vous achetez ce cadeau parce qu’il est fait pour une fille/un garçon, ou vous l’achetez parce qu’il fera plaisir à votre proche ?

Vous cherchez un présent pour votre neveu, qui vient d’avoir six ans. Dans le rayon jouet du supermarché dans lequel vous allez, deux possibilités s’offrent à vous : le rayon rose pour les filles et le bleu pour les garçons.

Ne vous précipitez pas directement vers le rayon bleu pour lui acheter le premier jouet qui retiendra votre attention : des Lego pirates, un jouet Star-Wars…  Peut-être qu’autre chose lui correspondra mieux.

10426690_10207324820952395_3829867297841939511_n
Les rayons filles et garçons dans un magasin Carrefour. (Crédit photo : LS)

2. Favorisez les cadeaux non-genrés

Plusieurs caractéristiques vous permettent de reconnaître le cadeau genré. La couleur : il sera rose pour une fille et bleu pour un garçon. Le type : peluches, poupées ou dînettes pour une fille et jeux de construction, d’aventure ou des véhicules pour un garçon.

Cela marche aussi pour les cadeaux pour adultes. Ustensiles de cuisine, de nettoyage pour une femme ; bricolage pour un homme.

Si vous n’avez pas d’idées plus personnalisées, optez pour un présent non-genré : livre, puzzle, voyage, jeux de société (Jenga par exemple)…

Exemple catalogue
L’exemple d’un catalogue véhiculant des préjugés sexistes. (Crédit photo : blonde-et-ronde.blogspot.com)

3. Offrez un cadeau personnalisé

Aucune des astuces ci-dessus ne comble vos espérances ? Choisissez un cadeau individualisé. La personnalisation d’un présent reste le meilleur moyen pour être sûr de faire plaisir, et éviter au maximum le sexisme.

Cela peut-être un album photo, l’abonnement à une box (spécialités culinaires du monde, vin, voyage, produits cosmétiques). Pour les petits budgets, vous pouvez réaliser vous-même le cadeau.

Et si vous ne savez toujours pas quoi acheter, demandez à la personne concernée. Pas d’effet surprise mais succès garanti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s