Voile, soumission, prostitution… Top 15 des phrases sexistes dans la Bible

Les arrêtés municipaux anti-burkini ont relancé le débat sur le voile islamique et la place de la femme dans la religion musulmane, souvent critiquée et dite incompatible avec la République. Mais que prescrit la religion catholique en matière d’émancipation de la femme ?

Pour une fois, le feuilleton de l’été concernait les femmes. Exploits sportifs ? Avancée scientifique ? Sortie culturelle ? Politique ? Pas tout à fait. C’est un vêtement, le burkini, qui a tenu en haleine les médias.

Tout a commencé le 28 juillet, à Cannes. Le maire David Lisnard prend un arrêté municipal interdisant le port « d’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse alors que le France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’actes terroristes ». L’accès aux plages et lieux de baignades sont prohibés jusqu’au 31 août.

En quelques jours, une trentaine de communes du littoral français prennent à leur tour un arrêté similaire dans un contexte de post-attentat du 14 juillet, à Nice.

D’abord validés, certains arrêtés sont portés devant le Conseil d’Etat. Celui de Villeneuve-Loubet est jugé contraire aux libertés fondamentales. Le tribunal administratif de Nice suspend l’arrêté de Nice, début septembre, constatant un abus de pouvoir. « Ces décrets n’améliorent pas la situation sécuritaire ; ils tendent au contraire à alimenter l’intolérance religieuse et la stigmatisation des personnes de confession musulmane en France, en particulier les femmes »,  souligne le Haut-Commissarait de l’ONU aux droits de l’homme, dans une communiqué.

Cet acharnement sur le burkini est un exemple de plus qui montre qu’en 2016, les femmes ne sont toujours pas libres de porter ce qu’elles veulent. Leur place dans la religion musulmane est régulièrement pointée du doigt ; qu’en est-il de la religion catholique?

Les quinze citations ci-dessous, tirées de la Bible, prouvent que quel que soit le culte le sexisme reste une affaire de religion.

Extrait du film Sister Act 2 avec Whoopie Goldberg. (Crédit photo : ab3.be)
Extrait du film Sister Act 2 avec Whoopie Goldberg. (Crédit photo : ab3.be)

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme. (Ephésiens : 5.22)

Toute femme, en revanche, qui prie ou qui prophétise la tête non couverte déshonore son chef à elle. En effet, c’est exactement comme si elle était rasée. (1 Corinthiens)

L’homme n’est pas tenu de se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; la femme, elle, est la gloire de l’homme. (1 Corinthiens)

En effet, ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme ; et ce n’est pas l’homme qui a été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. (1 Corinthiens)

La folie est une femme bruyante, naïve, qui ne sait rien. (Proverbes : 9)

Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable. (Proverbes : 21.19)

Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. (Exode : 23)

Les anciens de l’assemblée dirent : que ferons-nous pour procurer des femmes à ceux qui restent, puisque les femmes de Benjamin ont été détruites ? (Juge : 21.26)

Si un homme vend sa fille comme esclave, elle ne sortira pas libre comme le font les esclaves de sexe masculin. (Exode : 21)

[Les prêtres] n’épouseront pas une femme prostituée ou déshonorée, ni une femme rejetée par son mari, car ils sont saints pour leur Dieu. (Lévitique : 21)

Si la fille d’un prêtre se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père. Elle sera brûlée au feu. (Lévitique : 21)

Que la femme s’instruise paisiblement, dans une entière soumission. (1 Timothée : 2)

Je ne lui permets pas d’enseigner et de dominer sur l’homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible. (1 Timothée : 2)

Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l’Église. (1Corinthiens 14:35)

En effet, Adam a été formé le premier, Eve ensuite. Et Adam n’a pas été trompé, alors que la femme, trompée, s’est rendue coupable d’une transgression. (1 Timothée : 2)

Lauriane Sandrini

Publicités

4 réflexions sur “Voile, soumission, prostitution… Top 15 des phrases sexistes dans la Bible

  1. Très chère Lauriane, Ces citations sont communes aux trois religions monothéistes chrétienne, musulmane et juive. Ce sont leurs fondations à toutes trois : l’ancien testament. Ensuite, côté catholique et protestant d’ailleurs, c’est le nouveau testament qui éclaire leur spiritualité. Selon les traductions, la parole du christ est même assez féministe ! Côté Coran, à l’identique, selon les traductions et interprétations, on fait dire à Mahomet bien des choses … Enfin, la tradition juive est restée celle de l’ancien testament, donc…. ! Là, y a pas photo, c’est vraiment le fin fond de la vieille phallocratie… ! Bonne continuation !
    Cath

    J'aime

  2. AA

    Cher Lauriane,
    Bien que je soit d’accord toi sur la pluspart des citations proposées, il en reste néanmoins que certaines, en partie où dans leur intégralité n’ont pas leur place dans l’article. Je voulais donc t’exposer mon point de vue en toute amitié.

    « En effet, ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme ; et ce n’est pas l’homme qui a été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. »

    Bien qu’il dise que la femme vient de l’homme, ne dit-il pas aussi que la femme à été créé à cause et je le souligne, à cause de l’homme ? Ne serait-ce donc pas l’homme qui est mis en cause et qui serait au final un échec de la création ?

    « Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable. »

    Cela ne reste qu’un proverbe et non un enseignement, qui plus est, il comporte une part de vérité. De mon point de vue il ne demande pas à l’homme de partir sur une île déserte, ce n’est pas une solution. Peut être pourrait on le voir sous un autre angle, peut être cela invite l’homme à chercher une solution qui conviendrait à sa femme. Je peux comprendre que tu aurais préféré qu’il s’agisse d’une discussion entre les époux cela dit et non une réflexion unilatérale.

    Comme pour tout il faut savoir faire la part des choses, femmes et hommes ne seront jamais égaux de nature, de droit cependant on est en net progrès depuis 60 ans.

    Je t’encourage également à fournir plus de détails dans des articles comme celui ci, même si aujourd’hui on trouve beaucoup de Less is More.

    En toute amitié,
    Axel-Ange.

    J'aime

    1. Cher Axel-Ange,
      Le but de cet article n’était pas d’analyser les propos présents dans la bible mais de montrer que le sexisme est présent dans toutes les religions, dont le catholicisme.
      Libre à toi de les interpréter de la manière que tu juges la plus pertinente.
      Je te rejoins sur le point de l’enrichissement, même si je trouvais que les citations étaient assez éloquentes pour se passer de plus d’explications, surtout que j’ai mis des liens renvoyant aux passages précis pour chaque citation.
      Dans tous les cas, je prends en compte tes remarques.
      Cordialement,
      Lauriane.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s