[QUIZ] Savez-vous vraiment ce qu’est le harcèlement de rue ?

Afin de lutter contre le harcèlement de rue, le gouvernement français a lancé, début septembre, une campagne intitulée « Stop-ça suffit ». A cette occasion, Femin’Act vous propose un quiz testant votre définition du harcèlement de rue et dans les transports, ce sexisme ordinaire.

Photo quiz lien

Quelle est la limite entre drague et agression ? De l’interpellation « Mademoiselle ! » à « Ta petite jupe, c’est pour moi ? », en passant par « T’es bonne, tu m’excites » ou « Réponds sale chienne », le gouvernement français souhaite définir le harcèlement sexiste. Les secrétaires d’Etat des Droits des femmes, Pascale Boistard, et des Transports, Alain Vidalies, ont lancé début septembre leur campagne nationale « Stop-ça suffit ».

Des affiches et panneaux numériques ont été placardés dans les métros, gares et transports en commun de plusieurs grandes villes afin de rappeler les situations quotidiennes auxquelles les femmes peuvent être confrontées. Ces affiches représentent les possibles interpellations des agresseurs, apportent conseils aux victimes sur la manière de dire non et aux témoins sur comment réagir. La campagne « vise à faire évoluer les comportements, pour qu’aucune agression ne soit banalisée ou ignorée. L’objectif est de donner à chacun et chacune des outils pour réagir », a résumé Pascale Boistard.

100% des femmes harcelées

En avril, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a publié un rapport signalant que 100% des utilisatrices de transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle. L’instance entend par là « le fait d’imposer tout propos ou comportement (…) qui a pour objet ou pour effet de créer une situation intimidante, humiliante, dégradante ou offensante (…). Il peut prendre des formes diverses comme des sifflements ou des commentaires sur le physique, non punis par la loi, ou des injures, punies par la loi. »

Du côté associatif, le collectif Stop harcèlement de rue, créé en février 2014, pose une limite fixe entre drague et agression. « La drague et le harcèlement de rue ne sont pas la même chose et il est anormal de les confondre. La drague se construit à deux, là où le harcèlement est la responsabilité d’un individu qui ignore volontairement l’absence de consentement de son interlocuteur. La drague est une main tendue, le harcèlement est une main qui s’abat », peut-on lire sur leur site internet.

Concrètement, l’association a recueilli plusieurs témoignages qui délimitent cette frontière floue. « Tant que c’est poli, ça va, nuance Valentine Letailleur, 20 ans. Quand on dit non et que la personne insiste, c’est gênant. » « Les regards ne me dérangent pas, concède Alexiane Deschampt, 20 ans. On fait attention à soi aussi pour les attirer. Mais ce n’est pas parce qu’on se fait belles qu’on est des putes ! » Or, beaucoup d’hommes « ne lâchent pas facilement l’affaire ». « Même si tu changes de place, ils se calent dans un angle du wagon d’où ils peuvent te voir », déplore Ophélie. C’est triste, mais on s’habitue. C’est notre quotidien. »

Le clip du collectif Lille Sans Relou dénonçant le harcèlement sexiste. (Crédit vidéo : Youtube/@LilleSansRelou)

Un quotidien dénoncé par le collectif Lille Sans Relou qui a récemment publié une vidéo dans laquelle femmes et hommes prononcent des interpellations vulgaires entendues dans la rue. « Salut, je peux te violer, s’il te plaît ? », « Espèce de gros bouffeur de bites », « Il y a des petits Somaliens qui crèvent de faim et tu refuses d’avaler mon sperme? »

Le clip, intitulé « Et maintenant, on fait quoi ? » a été mis en ligne trois jours après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant l’agression d’une jeune fille dans un magasin, à Cannes. Face aux nombreux signalements, Pascale Boistard était intervenue afin de faire supprimer ce contenu.

Lauriane Sandrini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s