Le féminisme est-il un groupe terroriste ?

Une pétition lancée il y a un an est sur le point de recueillir le nombre de signatures nécessaires, soit 7 500. Le but : classer le féminisme comme un groupe terroriste.

Le mois dernier, les féministes étaient assimilées comme des castratrices par le magazine Causeur. Aujourd’hui, il ne manque plus qu’une centaine de signatures à la pétition débutée il y a un an pour que le mouvement féministe soit reconnu comme groupe terroriste.

Janet Wilkinson est l’initiatrice de cette pétition et semble avoir une opinion arrêtée sur ce mouvement. Elle affirme que les féministes « attaquent constamment les hommes et femmes pour leurs choix de vie personnels » et soutient que les féministes sont dangereux car ils « [attaquent] violemment les hommes qui s’inquiètent des problèmes des hommes ».

Janet Wilkinson entend mettre un terme à « la haine que les féministes produisent continuellement » et va jusqu’à affirmer que les cours des droits des femmes « lavent le cerveau des femmes et leur font croire qu’elles sont des victimes » et qu’« il est temps que ces tarées misanthropes soit arrêtées ».

La photo choisie par Janet Wilkinson pour illustrer sa pétition. (Crédit photo : changes.org)
La photo choisie par Janet Wilkinson pour illustrer sa pétition. (Crédit photo : changes.org)

Le féminisme, « une agglomération de préjugés et d’amertume »

En guise de signature, Janet Wilkinson redirige les internautes vers trois liens YouTube. Sur l’une des vidéos, on peut voir un groupe de féministes manifestant dans ce qui semble être une école pour empêcher un rassemblement des Men’s Rights Activism (MRA). Pour se faire, elles enclenchent l’alarme incendie et expriment leurs opinions à force de mégaphones et pancartes.

Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions dénigrantes et insultantes envers l’activité des féministes sur cette vidéo et le mouvement en général.

"C'est putain d'enfantin. Elles auraient dû rester sur Tumblr où elles se plaignent des gens qui leur offrent des boissons gratuites." "Totalement raison."
« C’est putain d’enfantin. Elles auraient dû rester sur Tumblr où elles se plaignent des gens qui leur offrent des boissons gratuites. » « Totalement raison. »

Pourquoi tout le monde est si surpris ? C'est le féminisme typique : tout faire pour éviter un débat réfléchi et intelligent."
« Pourquoi tout le monde est si surpris ? C’est le féminisme typique : tout faire pour éviter un débat réfléchi et intelligent. »

Les signataires de la pétition ont eux-mêmes laissés quelques commentaires au bas de la pétition pour exprimer davantage leurs avis.

"Je ne peux pas signer plus vite une pétition qui voit clair dans la discrimination institutionnalisée de ce mouvement. Mouvement qui n’est pas justifié, et qui est maintenant plus une agglomération de préjugés et d’amertume provenant de cette mentalité de victime auto-créée, rossée de confusion sans aucune oppression ni obstacles pour justifier son existence. Arrêtez ce sexisme."
« Je ne peux pas signer plus vite une pétition qui voit clair dans la discrimination institutionnalisée de ce mouvement. Mouvement qui n’est pas justifié, et qui est maintenant plus une agglomération de préjugés et d’amertume provenant de cette mentalité de victime auto-créée, rossée de confusion sans aucune oppression ni obstacles pour justifier son existence. Arrêtez ce sexisme. »

"J’aime mon frère et les fils de mes amis, et c’est impardonnable que des groupes de femmes puissent menacer de les mutiler (!) en toute impunité. La violence reste de la violence, qu’importe le genre."
« J’aime mon frère et les fils de mes amis, et c’est impardonnable que des groupes de femmes puissent menacer de les mutiler (!) en toute impunité. La violence reste de la violence, qu’importe le genre. »

Plusieurs formes de féminisme

La grande majorité des réactions sur les vidéos et en bas de la pétition sont négatives. Elles affirment pour la plupart que les féministes ne font qu’empêcher le dialogue et oppriment la liberté d’expression, particulièrement celle de la gent masculine, par leurs actions violentes et illégales.

Il est alors bon de rappeler qu’il n’existe pas de guide du bon ou de la bonne féministe. Ce mouvement, qui est donc différent du groupe, a pour but l’égalité et la promotion des droits des femmes. Chaque personne peut réagir différemment. Certaines optent pour des actions pacifiques tandis que d’autres favorisent des actes plus violents et polémiques. On ne peut donc généraliser et affirmer que toutes les personnes féministes oppriment la liberté d’expression des hommes. Cela reviendrait à affirmer un cliché.

Lauriane Sandrini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s