Top 7 des hommes qui défendent l’égalité des sexes

Lorsqu’on évoque l’égalité des sexes, on associe généralement le mot « féministe » aux femmes. Pourtant, nombreux sont les hommes à se reconnaître féministe. Focus sur sept hommes dont les paroles ont su franchir la barrière du tabou.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour découvrir ce que ces hommes ont dit :

Et la France dans tout ça ?

En politique française, rare sont ceux qui se revendiquent féministe. Rare sont ceux qui ne font que défendre l’égalité homme/femme. C’est plus le sexisme qui rôde.

Parmi ceux qui défendent l’égalité, Sébastien Dénaja, député PS de l’Hérault. L’année dernière, il a été le rapporteur de la loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes. A l’occasion, Libération est allé lui poser quelques questions sur son attachement au féminisme. Et voici ce qu’il avait à dire : « Le féminisme, c’est un travail, une analyse des stéréotypes dans lesquels on est enfermés, tant les hommes que les femmes. Une lutte, particulièrement pour l’égalité salariale, la condition sine qua non d’une vraie égalité. Un combat dans lequel les hommes ne sont pas disqualifiés. Dès que je peux, j’emmène mon fils à la crèche, mais c’est ma femme qui y va le soir. C’est souvent comme ça, on parle des nouveaux pères, mais ce sont surtout les femmes qui vont chercher les enfants, et ce n’est pas tout à fait la même contrainte…»

Côté célébrités, un article de Marie-Claire, également publié l’année dernière, regroupe huit hommes qui se battent pour l’égalité des sexes.

On retrouve Camille Lacourt, nageur et champion du monde du 100m dos 2011. « Dans la vie, je ne dis pas que « j’aide ma femme », car cela signifierait que toutes ces tâches [ménagères], c’est son job. Le job des femmes. Non. La seule chose que je ne peux pas faire, c’est donner le sein à notre bébé. » ; Sergi Lopez, comédien. « Le plus lourd pour les femmes est de vivre dans un monde essentiellement pensé et dirigé par les hommes, un monde construit sur cette question : qui est le plus fort ? Tous les jours, la femme doit se battre pour exister au-delà de son mec ou de son père. » ; ou encore Julien Doré, chanteur. « Parce que les hommes ont souvent peur des femmes, ils jettent sur elles un regard teinté de pouvoir, de domination, de désir hyper-sexualisé. Ce regard est probablement ce qu’il y a de plus dur pour elles. »

L’homme lambda est aussi féministe. Il défend lui aussi les droits de la femme, l’égalité qu’elle doit acquérir. A l’occasion de la journée de la femme, L’Express avait réuni les témoignages de plusieurs hommes prêt à affirmer être féministes.

Qu’ils soient hommes politique, célébrités ou anonymes, ceux qui défendent la femme sont, dans tous les cas, trop peu.

Lauriane Sandrini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s