L’évolution de la parité hommes/femmes

Les élections départementales qui ont eu lieu le 22 et 29 mars ont été l’occasion d’inaugurer un nouveau scrutin égalitaire. Suite à cette initiative, retour sur quinze dates significatives sur la parité hommes/femmes depuis 1944, soit le droit de vote des femmes.

Les nouveaux conseillers départementaux ont été élus fin mars. Cette élection a été marquée par son changement de scrutin. De nombreuses modifications ont en effet été apportées, comme le nom de l’élection. Des élections cantonales, nous sommes passés aux élections départementales. L’appellation n’a pas été la seule à être changée. Comme le rappelle un article du Monde, le mode de scrutin a également subit quelques mises à jour. Ainsi, ce n’est plus un élu, mais bien un binôme homme-femme qui a dû se présenter. Les suppléants ont dû, eux aussi, être constitués d’un binôme. De cette manière, une parfaite égalité a régné lors de ces élections. 50% de femmes occupent les assemblées départementales contre 13,8% auparavant, selon FranceTV info. Cela marque un pas en avant dans l’évolution de l’égalité politique entre hommes et femmes.

Ces récentes élections nous ont donné envie de faire un retour en arrière sur l’évolution de la parité hommes/femmes en France depuis le droit de vote des femmes instauré en 1944, avec quinze dates significatives. Pour accéder à la Timeline, cliquez sur l’image :

timeline parité

 

 

Lauriane Sandrini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s