Les femmes dans le droit de disposer de leur corps

Le 9 avril, l’Assemblée nationale a voté pour la suppression du délai de réflexion de sept jours avant une interruption volontaire de grossesse (IVG). A l’occasion de cette nouvelle modalité de l’avortement, retour sur onze dates significatives sur l’IVG et la contraception depuis 1967.

« L’histoire nous montre que les grands débats qui ont divisé un moment les Français apparaissent avec le recul du temps comme une étape nécessaire à la formation d’un nouveau consensus social, qui s’inscrit dans la tradition de tolérance et de mesure de notre pays. » nous disait Simone Veil dans son livre Une vie. Le 9 avril, un nouveau consensus s’est formé à l’Assemblée nationale. Le délai de réflexion de sept jours entre la première et la deuxième visite médicale avant une IVG est désormais supprimé, selon un article du Monde. Cela s’inscrit dans l’examen du projet de loi santé de Marisol Touraine, ministre de la santé. « La loi de 1975 résulte d’un équilibre qui n’a pas vocation à être figée pour l’éternité. La société a évolué. La relation à l’IVG ne s’est pas banalisée, elle s’est normalisée. Une femme qui a pris sa décision n’a pas besoin de temps. » a-t-elle expliqué au Monde. Lors de cet examen, un autre amendement a été adopté. Celui de Catherine Coutelle, permettant aux médecins des centres hospitaliers de procéder à une IVG instrumentale.

Cette nouveauté dans le cadre de l’IVG nous a donné envie de faire un retour en arrière sur l’évolution des droits de la femme à travers l’interruption volontaire de grossesse en France, avec onze dates significatives. Pour accéder à la Timeline, cliquez sur l’image :

Timeline IVG

Lauriane Sandrini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s