Les femmes dans le travail

Le 25 mars, la Cour suprême des Etats-Unis a donné raison à une femme enceinte pour un cas de discrimination au travail. Suite à cette avancée, Femin’Act vous propose un retour sur l’évolution des droits de la femme en France depuis 1947.

Les cas de discriminations dans le cadre professionnel ne se comptent plus. Mais aux Etats-Unis, une femme enceinte a gagné contre son patron, d’après un article du Huffington Post. Peggy Young travaillait comme chauffeur-livreur et devait donc soulever des charges de plus de 32 kilos. Tombée enceinte, son médecin lui avait prescrit un allègement : elle ne pouvait désormais ne soulever que 9 kilos. Son employeur, United Parcel Service, avait refusé de lui accorder un poste requérant de soulever des charges plus légères, sous prétexte que ce privilège n’était réservé qu’à ses employés blessés ou handicapés. La jeune femme a dû ainsi prendre un congé sans solde de sept mois, perdant ainsi son assurance-maladie. Peggy Young a donc déposé une plainte. La Cour suprême des Etats-Unis s’est rangée de son côté, justifiant sa décision par le fait qu’un patron doit expliquer son refus d’aménagement des conditions de travail des femmes enceintes. « Il était temps. La Cour suprême a finalement reconnu que les travailleuses enceintes n’étaient pas des citoyens de seconde zone recluses en marge du droit », a déclaré au Huffington Post le professeur David Gregory, expert du droit du travail.

Ce cas de discrimination nous a donné envie de faire un retour en arrière sur l’évolution des droits de la femme dans le travail en France, avec dix dates significatives. Pour accéder à la Timeline, cliquez sur l’image : 

 

Timeline les femmes dans le travail

 

Lauriane Sandrini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s