Recueil des pires lois misogynes #5

Le site Topito a réalisé le 8 mars le top 10 des lois misogynes les plus déroutantes dans le monde. Femin’Act a décidé d’éclaircir chacune d’entre elles. Numéro cinq : en Russie, les femmes n’ont pas le droit d’exécuter 456 professions.

Depuis quelques mois, la Russie est un pays qui fait couler beaucoup d’encre, notamment pour le conflit qui l’oppose à l’Ukraine. Mais en dehors des problèmes géopolitiques, le pays de Vladimir Poutine devrait faire parler de lui en raison de la misogynie dont il fait preuve. En effet, les femmes russes ont l’interdiction de pratiquer 456 professions présentes dans 38 secteurs de l’économie Russe. La résolution n’°162 du Code du travail de la Fédération de Russie exprime qu’une « liste des travaux pénibles et exécutés dans des conditions nocives ou dangereuses [sont] interdit[e]s aux femmes. » Parmi les 456 professions, y figure l’interdiction de conduire un tracteur, un bulldozer, un train, un navire ; d’être un plombier, un pompier ; de travailler dans la charpenterie, l’aciérie, la réparation des bateaux et dans le cuir. La résolution n°162 prend donc tout son sens, ces métiers sont bien trop dangereux pour la femme. Pourtant, l’article 19 de la Constitution de la Fédération de Russie rapporte que « l’homme et la femme jouissent des mêmes droits et libertés et des mêmes possibilités de les exercer. » Dans la pratique néanmoins, une fois encore, la discrimination envers les femmes est perpétuellement présente.

Femin’Act a dressé pour vous un diaporama de photos. Chacune d’entre elles met en évidence le droit pour les femmes dans différents pays du monde d’exercer ces professions interdites en Russie. 

 

 

Lauriane Sandrini

Publicités

2 réflexions sur “Recueil des pires lois misogynes #5

    1. Je suis tout à fait d’accord. On ne s’en rends pas compte parce que nous n’avons pas le recul nécessaire, mais les femmes en France bénéficient de bien plus de libertés que dans d’autres pays.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s