Recueil des pires lois misogynes #1

Le site Topito a réalisé le 8 mars le top 10 des lois misogynes les plus déroutantes dans le monde. Femin’Act a décidé d’éclaircir chacune d’entre elles. Numéro un : interdiction de porter une mini-jupe au Swaziland.

Une loi coloniale instaurée en 1889 au Swaziland interdit les tenues indécentes. Depuis le 24 décembre 2012, la police applique strictement cette loi. Celles qui osent porter une mini-jupe ou encore un jean taille basse s’exposent donc à six mois de prison. Un article du Monde rapporte les propos de Wendy Hleta, porte-parole des forces de l’ordre. Elle clarifie que « le viol est facilité, parce qu’il est facile de retirer la petite pièce de tissu ». Tout s’explique. Elle ajoute également qu’elle a « lu sur un réseau social que les hommes et même parfois les femmes ont une tendance à ‘déshabiller les gens du regard’. Ça devient plus facile avec les vêtements moulants ou suggestifs. »

Porter une mini-jupe est donc puni par la loi. Par contre, danser quasiment nue où seul le sexe de la femme est couvert par un pagne traditionnel ne pose aucun problème. Lors de la « danse des roseaux », fête traditionnelle du Swaziland qui dure deux jours, des dizaines de milliers de femmes vierges célèbrent leur chasteté devant le roi Mswati III. Il semble nécessaire de rappeler que l’âge minimum requis pour participer à cette fête est de 5 ans. Slate.fr rapporte dans un article qu’en dansant, les femmes entonnent une « célèbre » (selon Global Post) chanson : «Je suis vierge, s’il vous plaît venez et inspectez si je suis toujours pure. » Pendant cette fête, le roi du Swaziland en profite généralement pour choisir une nouvelle femme. Une parmi les quatorze qu’il possède déjà.

La danse des roseaux au Swaziland, édition 2012. (Crédit vidéo : PeaceOnEarthDotOrg)

 –

Lauriane Sandrini

Publicités

Une réflexion sur “Recueil des pires lois misogynes #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s