« We say “no” to all forms of violence. »

Jeudi 5 mars, une vingtaine d’hommes afghans et l’association « Les volontaires pour la paix en Afghanistan » ont défilé en burqa dans les rues de Kaboul pour montrer leur solidarité envers la femme.

Quand l’homme afghan décide d’exprimer sa solidarité envers les femmes, il revêt un voile intégral. Jeudi 5 mars, des hommes vêtus de burqa ont ainsi manifesté à Kaboul, capitale de l’Afghanistan. Idée saugrenue ? Absolument pas. La burqa est synonyme d’oppression. Instaurée dans les années 1990, ce vêtement recouvre l’intégralité du corps de la femme. Les yeux sont visibles, mais seulement derrière un grillage. De cette manière, la femme est complètement enfermée. Ainsi, voir des hommes revêtir ce vêtement est un symbole de la lutte pour le droit des femmes. Sur une vidéo disponible sur le site de l’Obs, on peut voir qu’ils tiennent une banderole proclamant « We say “no” to all forms of violence. » En d’autres termes : toute forme de violence est condamnée. Parmi les manifestants, l’association « Les volontaires pour la paix en Afghanistan » a également prit part au défilé, selon un article du Parisien. Le journal rapporte également les propos d’un activiste de 29 ans : « Les autorités vont célébrer la Journée internationale de la Femme dans les grands hôtels, mais nous voulons aussi le faire dans la rue. L’un des meilleurs moyens de comprendre les femmes est de marcher et d’essayer la burqa. »

Une vingtaine d’hommes défilent dans les rues de Kaboul sous les regards étonnés des passants. (Crédit vidéo : Le Monde.fr)

Les différents voiles intégraux

La religion impose de nombreux dress code pour les femmes. Il est donc facile de se perdre entre les différentes sortes de voiles. Il en existe sept différents. Chacun recouvre le corps de la femme, et donc oppresse ses droits et sa liberté. Cette infographie d’un quotidien de Dubaï résume chaque voile.

Les différents voiles intégraux. (Crédit photo : Gulf News)
Les différents voiles intégraux. (Crédit photo : Gulf News)

 

Lauriane Sandrini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s